Inspection Générale d'Etat de Côte d'Ivoire
Saut au contenu
IGE:.Inspection Générale d'Etat de Côte d'Ivoire
Retour

Théophile N'Doli AHOUA, Inspecteur Général d’Etat avec rang de Président d’Institution de la République de Côte d’Ivoire

Focus Actualité 25 novembre 2017
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
 

Le Ministre AHOUA N’Doli Théophile, a été nommé le 14 juillet 2017, par le Président de la République SEM Alassane Ouattara, Inspecteur Général d’Etat (IGE), avec rang de Président d’institution de la République.

AHOUA N’Doli Théophile qui a servi à de hauts postes de l’Etat, est un économiste chevronné, dont le brillant parcours a été sanctionné par la sortie d’un livre de référence « Le Réveil de l’Eléphant d’Afrique » paru auxEditions (Harmattan Côte d’Ivoire en 2 tomes). L’homme, éminent universitaire, a été professeur d’Economie à l’Université d’Abidjan et dispense depuis 1995, des cours à l’Université d’Auvergne à Clermont Ferrand (France), en tant que Professeur-Invité en Economie. Docteur d’Etat, il a occupé de hautes fonctions à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Au niveau étatique, Monsieur AHOUA N’Doli Théophile a occupé de hautes fonctions aux sein du Gouvernement en tant que Ministre du Plan, de l’Industrie et du Tourisme de janvier 1996 à décembre 1999. De 2011 à 2012, Il a occupé les fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, puis du Premier Ministre, Ministre des Finances, de l’Economie et du Budget de novembre 2012 à janvier 2017 et de Février 2017 au 14 juillet2017, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République SEM Daniel Kablan DUNCAN, avec rang de Ministre.

Sur le plan continental, le Ministre Théophile AHOUA N’Doli a été de 1996 à 1999, le premier Président de la Commission Economique et Sociale de l’Ex-OUA (Organisation de l’Unité Africaine) devenue Union Africaine et,  Gouverneur suppléant à la Banque Mondiale et à la Banque Africaine de Développement.

C’est donc un haut, un très haut cadre de l’Administration bancaire, publique et privée, un économiste averti et érudit, une personnalité ministérielle et étatique de grande envergure qui est ainsi promu au rang de Président d’institution de la République en sa qualité d’Inspecteur Général d’Etat.


IGE:.Inspection Générale d'Etat de Côte d'Ivoire
Saut au contenu
Nous suivre Nous suivre

       

Galeries photos Galeries photos
galleries link
@igecotedivoire sur Twitter @ige sur Twitter
Facebook Facebook