Inspection Générale d'Etat de Côte d'Ivoire
Saut au contenu
IGE:.Inspection Générale d'Etat de Côte d'Ivoire
Retour

L’Inspecteur General d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile sollicite l’OCDE pour la mise en place de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire

Focus Actualité 14 janvier 2018
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
 

Quelques six mois après sa prise de fonction le 14 juillet 2017, l’Inspecteur Général d’Etat (IGE), le Président AHOUA N’Doli Théophile a eu le vendredi 22 décembre 2018, sa deuxième rencontre de travail à Paris (France) avec le Directeur de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), Mario Pezzini. Etait associé à cette séance de travail, le Directeur par intérim de la Direction de la Bonne Gouvernance, Janos Bertok.

Il s’agissait de la seconde rencontre avec le premier responsable du Centre de l’OCDE après les échanges qu’ils avaient eus en octobre dernier dans le cadre de sa prise de contact et de recherche de financements pour mener à bien la bonne gouvernance, une des tâches assignées au Président AHOUA N’Doli et à laquelle il accorde une place privilégiée dans la réussite de sa mission. Les trois hommes ont longuement échangé sur les moyens de mettre en place une stratégie efficace de contrôle de l’administration et de l’utilisation des deniers publics.

Ils ont reconnu que la mauvaise gouvernance, fléau qui mine bien de nos Etats, est un des phénomènes les plus corrosifs en cela qu’elle entraine le gaspillage des ressources, creuse les inégalités économiques et sociales, alimente le mécontentement et la polarisation politique tout en réduisant la confiance à l’égard des institutions internationales de développement. « Nous avons eu des échanges très fructueux et les responsables de l’ODCE m’ont fourni une riche documentation que je pourrais implémenter ici en Côte d’Ivoire dans le cadre de ma mission afin d’obtenir des résultats rapidement probants. Plusieurs pays comme le Brésil et le Mexique s’en sont inspirés et ont obtenu des résultats satisfaisants et je pense qu’avec le potentiel de la Côte d’Ivoire en la matière, il y a des raisons d’espérer. Mais avant tout, il nous faut combattre vigoureusement la corruption pour espérer obtenir très vite les résultats escomptés », a soutenu M. AHOUA N’Doli.


IGE:.Inspection Générale d'Etat de Côte d'Ivoire
Saut au contenu
Nous suivre Nous suivre

       

Galeries photos Galeries photos
galleries link
@igecotedivoire sur Twitter @ige sur Twitter
Facebook Facebook